Swap

Swap voit le jour en 2014 à l’occasion d’un concours d’entrepreneuriat sponsorisé par le Crédit Agricole au cours duquel le projet remporte le concours régional puis la finale nationale à Paris.

Dans cet élan, et grâce à une victoire au Start’in Challenge, le fondateur, Guillaume EBERWEIN et son équipe s’installent et développent leurs premiers prototypes au Centre de Microélectronique de Provence près de Marseille.

Une solution de eSanté

Dès lors, la start-up se développe et décide de s’orienter vers le marché en expansion de la Silver Economie. Plus précisément dans l’invention, la conception, la réalisation et la fabrication d’objets connectés biomédicaux de eSanté.

Ces innovations ont été possibles par la combinaison des nouvelles technologies et des besoins concrets du monde Médical. C’est pourquoi la société s’est basée sur les compétences de ses ingénieurs en micro-électronique, informatique, systèmes embarqués et dans des partenariats de co-développement avec des Instituts et médecins spécialisés sur des pathologies chroniques (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Charcot, maladies neuro-dégénératives…)

Le 1er produit de la société est présenté en janvier 2017 lors du plus grand Salon d’innovation au monde, le Consumer Electronic Show de Las Vegas. Il s’agit de « Swap Médical », objet de géolocalisation, destiné aux malades d’Alzheimer et aux personnes à risque de désorientation

Depuis, la société continue son développement en collaborant avec des groupes de Protection Sociale afin de mettre au point des solutions innovantes de suivi et d’accompagnement des personnes à risque dans l’évolution de leurs maladies chroniques, notamment dans le maintien à domicile des personnes âgées

De multiples concours ont reconnu et honoré Swap

À ce jour, la start-up a remporté 22 concours d’Entrepreneuriat, d’Innovation et de Santé :
  • CES de Las Vegas (2018)
  • Digital in Pulse du groupe Huawei (2017)
  • Lauréat du concours du Groupe La Poste “Les eLanceurs” (2017)
  • Guillaume Eberwein, fondateur de Swap Assistance a été désigné Jeune Entrepreneur de l’année 2017
  • 1er Prix Santé & Prévention du Groupe CGI (2017)
  • Prix Coup de Cœur lors de la Startup Academy du Groupe TF1 (2016)
  • Grand gagnant de la Silver Académie (2016)

Après plusieurs prototypes, Swap développe un accord de partenariat avec l’équipe CoBTeK – Cognition Behaviour Technology, dirigée par le Professeur Robert à l’Institut Claude Pompidou de Nice. Les équipes y sont spécialisées dans la maladie d’Alzheimer. Les missions de l’équipe CoBTek sont de favoriser :

  • Le développement de nouvelles connaissances sur le sujet âgé, permettent la recherche et le développement de nouvelles stratégies d’intervention en matière de prévention, d’accompagnement grâce à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • L’autonomie des sujets âgés présentant un vieillissement normal ou pathologique
  • L’intégration des technologies et services au sein de la pratique du soin et de l’aide (formation, ergonomie, management)
“Swap fait partie de cette catégorie de startup qui place la France au centre du monde de l'innovation médicale”
Emmanuel Macron

Contactez-nous

Une question

Un interrogation sur le produit ? N'hésitez plus et contactez nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Un partenariat

Toujours à la recherche de partenariat, nous sommes à votre disposition pour en discuter

Un article

Vous êtes journaliste ou professionnel des médias ? Nous serions ravis de répondre à vos questions et de vous faire découvrir notre startup